Sarwal s'avança dans le hall de la bibliothèque. Il était entré guidé par le courant d'air frais qui avait jaillit à la sortie d'un homme voûté et binoclard. Lorsqu'il vit l'annonce il songea que la famille Aldinus était arrivée en ville, ce poste leur conviendrait parfaitement.
Cela faisait plusieurs jours qu'il errait en ville, la face morose. Les promesses du clan Hitopac semblaient tomber à l'eau. Aucune réponse non plus concernant la demande d'un terrain où construire un temple. Sarwal Morbidus, tout le monde s'en foutait.
Il s'avança, l'esprit aux aguets, vers une grosse dame recouverte de poussière qui semblait compulser les archives.
- C'est du boulot, hein?... Non, vous devriez plutôt mettre les premières lettres en haut à droite... Non, dans l'ordre alphabétique... Regardez! Votre rayon commençant par L est trop haut! Non! Ne prenez pas en compte le "la" de "la vergue du capitaine Sorcha", mettez-le à V comme "Vergue"...
Avez-vous des bouquins de Maître Esquarre, le fameux botaniste umii?
Comment?! Mais vous devez bien avoir un système de fiches! Diantre comment vous positionnez-vous en bibliothèque si vous n'avez pas un système de recherche basique à plusieurs entrèes! Il faut classer par auteur, thème et titre!
Où est votre rayon "botanique"?
Face à l'air ahuri de la femme, les digues de sa colère lachèrent. Cela faisait plusieurs semaines qu'on se moquait honteusement de Maître Morbidus et qu'il accumulait la rancune...
Il se dirigea, furieux, vers l'écriteau et, saisissant une plume y écrivit son nom :
SARWAL MORBIDUS, candidat au poste!