Un religieux du culte d’Orzova fit le discours d’inauguration du port d’Umiis.
"Je suis très heureux d'être parmi vous aujourd’hui pour cette inauguration du port d’Umiis.
Comme vous pouvez le constater, le transport connaît aujourd'hui des mutations importantes. La société prend de plus en plus conscience du problème majeur que constitue la prédominance du transport continental de marchandise par caravane marchande.
Ici vous est proposé un mode de transport offrant le même service en qualité, mais qui ouvrira de nouvelles perspectives d’échanges, et nous garantira une plus grande diversité de choix et de tarifs.
Ainsi, si les chemins marchands sont aujourd'hui incontournables, nous devons tous nous efforcer, ici, à Umiis de rendre au transport fluvial et maritime la place qu’ils méritent.
Et je vous rappel, qu’ici dans cette région, c'est en effet une grande part de la population qui habite à proximité de la voie d'eau. C'est dire que l'on bénéficie d'un maillage important, qui doit nous permettre, de créer les conditions d'une nouvelle dynamique de développement.
C'est pourquoi, notre actuel Bourgmestre, dame Ischtar s'est engagée fortement et depuis longtemps déjà, en faveur d'une politique portuaire et fluviale. Ce projet s’intégrerait dans un vaste programme de revitalisation économique et de valorisation de la frange océanique.
Voici donc que le port est terminé, aujourd’hui est un grand jour donc, un jour de fête qui doit faire date dans notre calendrier.
Réjouissons nous donc, et sachez que d’ici quelques jours, un grand festin sera mis en place pour tous, afin de célébrer ensemble dans le partage, la mise en service du port maritime d’Umiis.
Qu’Orzova nous garde, lui qui nous a conduit jusqu’à vous, et qui nous a fait savoir, que nous devions construire ce port à Umiis, car il a un plan, un plan pour les habitants d'Umiis, pour les baptisés du culte."