Le Tavernier avait fait les choses en grand ; il avait commencé par rameuter les prêtresses de Rica, la Déesse du Charme et de la Manipulation : une partie de leurs ouailles jouait déjà les serveuses-racoleuses au Bar de la Taverne. Puis il avait sorti ses meilleures réserves, les rares qui venaient de Xaronia, et les chères qui les copiaient du mieux possible. Et enfin, il avait envoyé des gamins dans la ville pour faire passer l'annonce.
Le Tavernier était Maléfique, dur en affaire, mais patriote et croyant. Deux raisons suffisantes pour claquer l'or du Bourgmestre en "tournées du patron", en pot-de-vins à Rica pour que les serveuses soient le moins farouches possibles, et en petites récompenses pour les bardes avinés et les jongleurs en perte d'équilibre qui viendraient peut-être faire leur spectacle si la foule était au rendez-vous. Il fallait que les armées grandissent pour Umîis, et que les marins parcourent les mers pour plaire au Pentacle.
Puis il fit gueuler partout dans les rues, d'abord au port, puis dans les garnisons, et enfin dans les autres quartiers :
Grande fête à la Taverne !
Des femmes accortes !
De l'alcool qui coule à flot !
D'abord, un verre offert à quiconque passe le seuil !
Ensuite, le deuxième est offert à toute la gente féminine !
De plus, chaque table de soldats aura droit à la Tournée Spéciale du Patron !
Et pour trois verre payés, le quatrième est offert !