Ce temps, cette ballade à travers les terres extérieures de la Cité, cette découverte de la flore et de la faune, loin de Samariis, fut bon et calme. Indira se sentait comme ses Flamboyantes, belle et invincible, même si elle savait que ce sentiment était éphémère.
Elle allait retrouvée ses amis triarkhites dans la Cité d'Umiis pour un événement important pour la communauté. Elle avait partagé les soupers avec les griots, qui faisaient la même route, mais n'avait pas voulu rester avec eux tout le temps, ayant besoin d'être seule et de prendre son temps.
Elle avait rempli son coeur d'idées et de pensées inspirées de ce voyage... C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas...Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure...La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir...Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature...La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe...La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer...Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout...Il y a moins de désordre dans la nature que dans l'humanité...
et s'était amusée à faire quelques vers :
Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt
...
De la tige détachée
Pauvre feuille desséchée,
Où vas-tu - Je n'en sais rien.
L'orage a brisé le chêne
Qui était mon seul soutien
De son inconstante haleine.
...
Si la vie est trop dure
Va donc dans la nature.
0uvre bien grand ton coeur
Pour y mettre des fleurs
et le coeur léger, elle était arrivé aux portes de la Cité d'Umiîs !