Dame Ischtar qui affectionnait particulièrement le contact de la population d'Umiis, prit l'initiative de faire une déclaration publique dans le quartier des marchands.
« Chers Umiissiens, aujourd’hui marque le retour de votre bourgmestre, et c’est avec joie et une émotion certaine que je me présente au devant de vous.
Je vous dirai alors ceci, que je ne vous reviens pas sans nouvelles.
D’une part, comme il vous l’a été dit, une tragédie s’abat sur la cité de Samariis, et nous nous devons de leurs venir en aide.
C’est pourquoi je vous implore de faire preuve de compassion à l’égard des habitants de cette cité, et je fais appel à votre générosité, en vous priant de bien vouloir faire don de craie et de chaux aux savants de Samariis, pour qu’ils puissent d’une manière ou d’une autre endiguer la propagation de ce terrible fléau.
Après cet appel à la compassion, j’en viendrai à vous parler d’un sujet tout autre, qui je l’espère saura vous apporter bonne humeur, et emplira vos cœurs d’espérance en un avenir meilleur.
Car, je suis allée il y a peu, avant de vous revenir, chez les membres de l’organisation du MEDES.
Cette grande organisation marchande, afin de leur faire l’exposition du projet de port maritime, qui rassurez vous, va pouvoir bientôt prendre forme en nos murs.
Je vous explique ma démarche, j’ai appris que les marchands de Samariis s’apprêtaient à prendre possession de comptoirs marchands dans les cités voisines, et Umiis fait partie des cités dans lesquelles ils souhaitent s’implanter.
Aussi, par soucis pour vous autres, mais très chers concitoyens marchands, j’ai pensé qu’il serait préférable d’entretenir de bonnes relations avec eux, pour vous éviter toutes mauvaises surprises de concurrences agressives.
Aussi, afin que leurs investissements chez nous, puissent relancer inexorablement notre économie, je leur ai fait part de la construction prochaine du port.
Sachant ceci, ils vont faciliter la construction du port en acheminant les matières premières qui serviront à sa construction.
Qui je vous le rappel nous garantira le transit et le passage de beaucoup de navires marchands, et ainsi, une partie des transactions auront lieu en nos murs.
Ce qui, par le biais de diverses taxes et autres impôts, permettra à notre cité de prospérer.
Voici donc tout ce que j’avais à vous faire entendre, j’espère que vous prendrez part en grand nombre à venir en aide à Samariis, qui je vous le rappel nous a aidé, et va nous aider.
Pour ceux et celles qui souhaitent prendre la parole, je les invite à le faire dés à présent, je suis à votre disposition. »